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Site e-commerce irréprochable

Quelques conseils pour ne pas passer à côté du clic qui validera l’acte d’achat. Puisque que c’est l’objectif principal d’un site e-commerce, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour faciliter la navigation des internautes, de la consultation des produits à la réception de la confirmation d’une commande et même jusqu’à la réception du colis !

Quelle que soit la thématique de votre site de vente en ligne, voici 6 “guide-line” pour améliorer l’expérience utilisateur.
Les conseils pour les cybermarchands désireux d’améliorer la qualité de leur magasin en ligne.


1 - Les tendances graphiques

Choisir un environnement graphique qui colle à la cible visée. L’univers du site doit séduire et convaincre le visiteur. Le site marchand s’inscrit aussi dans la tendance du secteur concerné : une boutique de produits “locavore” par exemple, possédera les codes graphiques du monde culinaire, de la tendance “bio”... un site de vente automobile quant à lui , renverra la notion de  technologie et de sobriété pour mettre en avant le produit.

Site Achetons Local exemple tendance graphique Noovéo

2 - Les habitudes de navigation

Ne pas faire trop original pour ne pas perdre l’internaute. Il existe des récurrences ergonomiques dans la manière de naviguer (système de filtres dans la recherche, fiches détails des produits, récapitulatif de panier, …) qu’il ne faut pas trop perturber pour que l’utilisateur retrouve des repères visuels. Un utilisateur perdu est une commande de moins. L’arborescence, le chemin de fer, le ou les menu(s), les boutons d’actions doivent être bien travaillés.

 


3 - Les étapes de navigation

Affiner et clarifier chaque étape qui jalonne le processus d’achat. Rendre visible les “feed-back” ou les messages de retours pour chacune des actions réalisées. Ne pas négliger non plus les messages d’erreurs lors de la saisie des formulaires.
Chaque étape doit être clairement identifiée, explicite “étape 1/4”, “étape 2/4”,... Ainsi l’utilisateur a une vision d’ensemble de l'enchaînement des étapes.
 

Pour aller plus loin : un article intéressant sur l'ergonomie dans la conception d'un formulaire
et davantage sur le site www.ergolab.net



4 - Les fonctionnalités

Rendre un site e-commerce encore plus professionnel avec quelques fonctionnalités qui enrichiront le contenu du site et qui permettront à l’utilisateur de :

  • consulter son espace personnel pour modifier ses données et voir l’historique de ses commandes
  • visualiser le ou les produit(s)
  • suivre l’acheminement de sa commande
  • comparer plusieurs produits entre eux
  • modifier son panier en cours
  • rester informé avec une newsletter
  • accéder à des réductions personnalisées
  • participer à des jeux concours
  • ...


5 - La livraison

Un des points les plus stressants pour le e-consommateurs d’après une enquête récente d’Ifop/Relais Colis

Lors de l’achat en ligne, les informations doivent être suffisantes pour indiquer le suivi de la commande ou d’éventuels retards dans la livraison. Assister l’acheteur pour le rassurer jusqu’à la réception de la commande.
 

 

Publié le 10/04/2013